LETTRE DU PRESIDENT HONORAIRE A M.MACRON

Répondre
Avatar du membre
Claudie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2019 19:07
Nom : Claudie/Marie-Claude Lemoine
Localisation : 77118 - Gravon
Contact :

LETTRE DU PRESIDENT HONORAIRE A M.MACRON

Message par Claudie »

Lettre à Emmanuel Macron, Président de la République.

Monsieur le Président,

Quand vous avez dit que « déléguer notre capacité de soigner à d’autres est une folie »,

Quand vous avez parlé de « changer de modèle », d’"interroger le modèle de développement dans lequel s'est engagé notre monde depuis des décennies" – vous avez bien dit décennies, semblant nous rappeler correctement que la financiarisation de l’économie a commencé dans les années 80,

Quand vous avez dit, parlant de la santé, qu’"Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché",

J’ai compris avec un immense soulagement, comme la majorité des Français, que vous aviez enfin compris les maux de la financiarisation de l’économie mondiale, et engagé la France, et aussi l’Europe, dans le combat contre celle-ci.

Or nous apprenons que, fidèle aux grands défenseurs français de cette financiarisation, vous prévoyez de nous engager de nouveau, avec une impulsion nouvelle, vers les Partenariats Public-Privé, le véhicule essentiel pour redonner le pouvoir souverain à la financiarisation, par le truchement du marché boursier, de l’optimisation fiscale qui rend légale le pillage des humains et de la nature, et du réseau mondial des paradis fiscaux qui en ce moment coute rien qu’à la France au moins 70 milliards par an de manque à gagner fiscal.

Je pensais que vous aviez appris que l’alternative existe à ce mode de financement inique et destructeur, et existe aussi au financement direct des services publics par le budget de l’État. Car cette alternative est décrite, étudiée et évaluée par de nombreux laboratoires d’idées dans le monde, dont en France. Amère déception ! Je me joins à la foule de Françaises et Français qui vous rappellent aujourd’hui vos promesses. Il faut que la France en finisse avec la financiarisation, une politique qui ramène tous les objectifs de développement et de création de richesses à la seule Valorisation Maximale des Intérêts de l’Actionnaire (Stockholders’ Value Enhancement.)

Cette fois, au moment où la France comme le Monde fait face à trois crises simultanées :

· Une dette vertigineuse qui s’aggrave au seul profit des intérêts financiers ;

· un changement climatique trop rapide pour que les écosystèmes aient le temps de se renouveler ; et

· une épidémie qui montre au grand jour à quel degré de délabrement la financiarisation, par sa politique de bas salaires, de coupes budgétaires dans les dépenses et aussi dans les investissements, de délocalisation (que ferions-nous en ce moment même sans les fournisseurs chinois et indiens ?) a entraîné la Santé Publique, en même temps d’ailleurs que l’Éducation, la Sécurité, et autres missions régaliennes et stratégiques,

Il est plus que temps de respecter vos engagements.

Très respectueusement,

André Teissier du Cros, Président honoraire et Fondateur

Pourquoi taxer le patrimoine au lieu du revenu ? Si nous taxons le patrimoine - la fortune - en plus de la cascade d’impôts sur les revenus: salaires; bénéfices ; loyers; honoraires ; intérêts; impôts de production ; dividendes; retraites... que paye et continue à payer celui qui a construit ce patrimoine, on l’encourage encore plus à se réfugier dans un paradis fiscal. Si nous taxons directement ce patrimoine et renonçons à tous impôts sur les revenus, nous décourageons puissamment l’évasion fiscale, car la prescription ne s’applique pas quand un actif est omis du bilan. Donc l’évasion devient d’un coup très dangereuse. Et nous réhabilitons l’investissement puisque les ressources le finançant n’ont plus été taxées, et ses revenus futurs ne seront plus imposés. Ces investissements se feront enfin là où ils sont urgents: transition énergétique (avec priorité sur les économies de toutes énergies) et adaptation au changement climatique. En outre nous pourrons réformer le système bancaire en séparant rigoureusement l'activité de banque de dépôts et celle de banque d'affaires. Notre pays échappe alors au pouvoir illégitime de la Financiarisation mondiale, donc peut efficacement entamer la réforme de ses institutions.
Il faut taxer l’actionnaire, et non pas l’entreprise ;
La consommation, et non pas le travail ;
Le rentier, et non pas l'entrepreneur ;
Le patrimoine, et non pas le revenu.
"Les utopistes savent avancer à la lumière des étoiles et sont les premiers à apercevoir l'aube" Oscar Wilde
"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" Albert Einstein

sagnol
Messages : 14
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 12:37
Nom : sagnol jean

Re: LETTRE DU PRESIDENT HONORAIRE A M.MACRON

Message par sagnol »

Excellente missive, qui me rend fier de figurer parmi les signataires de la "profession de foi" jointe en lien. Je crains seulement que ce monsieur soit tellement inféodé au système dénoncé ici, que même en pleine conscience des faits soulevés et des réalités , il ne réagisse selon le principe chiraquien bien établi dans cette caste de privilégiés : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !".

Seule la Rue leur fait peur, car elle est incontrôlable et insensible aux pressions et c'est probablement comme cela que ça va finir.
Tu as fait en notre nom ce qu'il fallait faire, merci pour ça.

andre.teissier
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 oct. 2019 09:36
Nom : André Teissier Du Cros
Contact :

Re: LETTRE DU PRESIDENT HONORAIRE A M.MACRON

Message par andre.teissier »

Merci Jean!
André Teissier du Cros
30170 Saint Hippolyte du Fort
https://twitter.com/atc47641450
https://facebook.com/ateissierducros
www.comitebastille.org
Skype andre.teissier.du.cros

Répondre